La domiciliation d’entreprise est connue pour être une solution permettant aux entrepreneurs de générer des économies substantielles. En effet, en choisissant la domiciliation, les entreprises s’acquittent de lourdes charges financières liées à l’achat de biens immobiliers et d’infrastructures indispensables. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’agit de la meilleure façon de créer une entreprise, que ce soit à Madagascar ou ailleurs. Les bonnes raisons de recourir à la domiciliation sont multiples. Focus sur les principaux avantages de la domiciliation d’entreprise à Madagascar.
Les quatre (4) principales raisons de recourir à la domiciliation d’entreprise
1 – Avoir une image prestigieuse aux yeux des clients cibles, des investisseurs et des collaborateurs<
La définition basique de la domiciliation d’entreprise est notamment le fait de disposer d’une adresse de siège social. En effet, cette dernière représente directement l’entreprise sur absolument tous les documents officiels (documents administratifs, commerciaux et juridiques). Dans ce cas, la domiciliation chez une adresse prestigieuse constitue pour une entreprise un moyen d’avoir la main gagnante à l’égard des potentiels investisseurs, ainsi que des collaborateurs techniques et financiers sur le marché.
2 – Accéder à un large réseau de collaboration entrepreneurial
La domiciliation est une alternative permettant à une entreprise d’élargir son portefeuille client et sa distribution de cartes de visite. En effet, les domiciliataires disposent assurément d’un carnet d’adresses bien garni permettant aux entreprises domiciliées d’accéder aux meilleures collaborations et aux partenariats sur le marché. C’est d’autant plus valable en offshore car les sociétés de domiciliation connaissent assurément les réalités sur le marché local de l’entrepreneuriat dans les zones de production offshores.
3 – Protéger sa vie privée et bien distinguer la vie professionnelle et la vie personnelle
La domiciliation d’entreprise inclut généralement la gestion administrative et la gestion de la comptabilité de l’entreprise domiciliée. En conséquence, en ayant recours à la domiciliation, un entrepreneur peut parfaitement disposer d’une entreprise tout en gardant son anonymat. Les domiciliataires proposent, en effet, des prestations de domiciliation complète.
4 – Gagner en flexibilité et en performance
En règle générale, la plupart des entreprises ont aujourd’hui recours à la domiciliation pour la gestion délocalisée de certaines activités. Il s’agit souvent des fonctions qualifiées de chronophages. Toutefois, si elles sont délocalisées chez le bon prestataire domiciliataire, elles peuvent devenir des fonctions à forte valeur ajoutée car elles seront gérées avec précision. De cette manière, l’entreprise qui a recours à la domiciliation gagne beaucoup plus de temps à consacrer aux principales activités à très forte valeur ajoutée.
A quels types d’entreprise la domiciliation est-elle adaptée ?
En principe, la domiciliation d’entreprise est une solution adaptée à tous les types d’entreprises. Toutefois, elle est notamment conseillée pour les entreprises de petite taille et celles de taille moyenne, soit les TPE et les PME. Dans le cas des entreprises de grande envergure ou des grandes multinationales, la domiciliation consiste souvent à disposer d’un local de production industrielle et commerciale. Toutefois, dans tous les cas, la domiciliation d’entreprise à Madagascar est une alternative parfaitement légale. En effet, cela fait partie des dispositions engagées par l’Etat dans l’objectif d’attirer davantage d’investisseurs directs étrangers ou IDE. Ces réformes incitatives entreprises par l’Etat malgache concernent également l’optimisation de la création d’entreprises et de la croissance de l’économie formelle dans le pays.
En effet, la domiciliation est aujourd’hui une solution adoptée par 95% des créateurs d’entreprise et entrepreneurs sur la Grande île. Grâce à la domiciliation d’entreprise, les jeunes entrepreneurs, on shores comme offshores, sont de plus en plus intéressés par le fait de créer une entreprise. La formalisation d’une activité entrepreneuriale a souvent été considérée comme étant un risque à prendre, ce qui n’est plus vraiment le cas grâce à la solution de domiciliation.