L’univers du marketing regroupe un grand ensemble de petites actions répétitives consistant à écrire des emails, à les envoyer, à suivre, à qualifier les potentiels clients, etc. Mais malheureusement, ces petites taches ne vous permettent pas de centraliser vos efforts à long terme sur votre stratégie marketing. C’est pour cela que le marketing automation prend tout son intérêt. Mais en quoi consiste-t-il réellement ? Comment pouvez-vous vous en servir pour mieux vendre vos services en vous faisant connaitre ? Voici plus de détails.
Qu’est-ce que le marketing automation concrètement ?
Le marketing automation regroupe un ensemble d’éléments permettant de rendre automatique les campagnes d’emails marketing et la plupart des actions répétitives au sein du service de communication des PME. C’est le cas par exemple de WebAnyOne logiciel marketing pour entreprise ambitieuse.
Avec une solution de ce type, les entreprises s’assurent que les actions et réponses se déclenchent de façon automatique en fonction du comportement des utilisateurs. Les dialogues sont repris de manière naturelle, de sorte que les visiteurs se sentent comme en discussion avec un responsable de la communication.
Mais le marketing automation ne se limite pas qu’aux envois d’emails. Il sert également à faire le scoring des contacts et à assurer leur transmission à vos commerciaux (en automatique).
Signification en marketing B2B
Lorsqu’on vient en marketing B2B, l’expression “marketing automation” désigne l’ensemble des programmes permettant d’automatiser les campagnes d’email marketing. Et son objectif ici est de générer et d’augmenter les leads (ou prospects qualifiés) pour les PME durant tout le processus conduisant à l’achat.
L’automatisation est rendue possible par différents outils. Toutefois, il ne faudrait pas confondre les outils d’emailing avec ceux du marketing automation. Les premiers ne s’occupent que sur les emails (de façon statique) tandis que les derniers vous procurent une vue d’ensemble sur le comportement de vos potentiels clients.
Pourquoi opter pour le marketing automation ?
Si vous êtes une PME, vous devriez savoir que le marketing automation a beaucoup à vous apporter que l’automatisation de vos envois d’emails. Il s’agit d’une solution complète qui s’intègre facilement à votre méthode de fonctionnement au travail. En quelques mots, il faut dire que c’est tout simplement le socle de toute votre stratégie de communication et de marketing.
Le marketing automation permet aux PME d’avoir une parfaite connaissance de leurs prospects. Avec son système de tracking comportemental, les entreprises peuvent analyser la fréquence de navigation sur le site web, la réaction des visiteurs à leurs campagnes emailing, la présence sur leur plateforme, les contenus vus ou téléchargés et bien d’autres paramètres encore.
Gain de temps et retour sur investissement rapide
En choisissant l’option du marketing automation, les PME ont la possibilité d’avoir un retour sur investissement plus important en générant un plus grand nombre de prospects qualifiés. Mais ce n’est pas tout ! De nos jours, le marketing automation vous assure un gain de temps considérable par rapport aux autres méthodes de marketing ou de communication.
Il s’agit en effet d’une solution qui vous permet de mieux vous centrer sur les actions plus stratégiques et dont la valeur ajoutée est plus élevée (stratégie de marketing digital ou création de contenus par exemple).