En raison de la pandémie du coronavirus, les ventes en ligne ont considérablement augmenté ces dernières années. De nombreuses entreprises ont donc opté pour des solutions en ligne au cours des mois les plus critiques. Pour comprendre s’il vaut la peine d’ouvrir une boutique en ligne, il est important de savoir précisément ce qu’est le commerce électronique, surtout le B2B, et d’évaluer les nombreuses facettes de ce concept.
E-commerce : définition et types
Si, à l’origine, il s’agissait du support technologique qui sous-tendait les transactions commerciales sous forme électronique, au fil des ans, sa définition a fini par inclure tout achat de biens ou de services effectué sur Internet au moyen de serveurs sécurisés et de services de paiement en ligne. En fonction des différentes parties impliquées dans la transaction commerciale, il est possible d’identifier différents types de modèles commerciaux pour le commerce électronique. Les quatre principaux modèles sont les suivants :
- Le commerce électronique B2B, c’est-à-dire Business-to-Business, qui concerne les transactions commerciales entre entreprises ;
- Le commerce électronique B2C, c’est-à-dire Business-to-Consumer, qui concerne les transactions commerciales entre une entreprise (vendeur) et un consommateur (acheteur) :
- le commerce électronique C2C, c’est-à-dire Consumer-to-Consumer, qui concerne les transactions commerciales entre consommateurs ;
- le commerce électronique C2B, c’est-à-dire Consumer-to-Business, qui concerne les transactions commerciales entre un consommateur (vendeur) et des entreprises (acheteurs).
Le commerce électronique B2B
Le commerce électronique B2B ou échange commercial interentreprises est un modèle particulier d’e-commerce qui concerne les transactions commerciales entre entreprises ou entre professionnels. Bien que les principes de marketing du commerce électronique B2B soient en grande partie similaires à ceux couramment appliqués au commerce avec les consommateurs, il existe également des différences entre les deux modèles. La principale distinction concerne le fait qu’en B2C, le consommateur final effectue un achat sur la base d’un besoin ou d’une impulsion, qui peut également être émotionnelle, alors qu’en B2B, les besoins d’achat deviennent plus spécifiques et le processus de vente est plus complexe.
Les avantages du commerce électronique en B2B
Grâce à l’e-commerce B2B :
- Vous pouvez améliorer la gestion des fournisseurs et des entreprises clients, éventuellement par l’utilisation de logiciels de gestion d’entreprises ;
- Vous avez la possibilité d’analyser les données relatives aux ventes de manière plus approfondie et plus pratique, afin de prendre ensuite des décisions stratégiques ;
- Vous pouvez atteindre de nouveaux clients là où ils préfèrent désormais acheter, c’est-à-dire en ligne ;
- Vous pouvez réaliser de nouvelles ventes parmi les clients existants grâce à des offres personnalisées et à des stratégies de vente croisée et de vente incitative ;
- etc.
Comment créer votre boutique en ligne d’e-commerce B2B
Pour créer un site web pour votre commerce électronique, vous avez deux moyens. Soit vous faites la programmation d’A à Z, soit vous comptez sur des plateformes comme wix et sitew. Sur ces derniers, il n’est pas nécessaire de connaître la moindre ligne de code. Et si malgré cela, vous galérez lors de la conception de votre site ou si vous ne voulez pas dépenser votre temps pour cela, vous pouvez contacter un expert wix et un expert sitew. Ainsi, il est plus facile d’optimiser son site.