Avec les progrès de la technologie et de l’accessibilité, il est maintenant possible pour les personnes handicapées de voyager plus facilement qu’avant. Cependant, il est important de bien préparer un séjour adapté pour personnes handicapées afin que tout se passe bien.

Comment bien préparer son séjour ?

Les meilleurs endroits pour un séjour adapté aux personnes handicapées.

Organiser un voyage adapté aux personnes handicapées n’est pas toujours facile. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour que le séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques conseils pour bien préparer votre séjour. Tout d’abord, il est important de choisir une destination adaptée aux besoins spécifiques de la personne handicapée. Il existe aujourd’hui de nombreuses structures qui proposent des services et des équipements adaptés aux personnes en situation de handicap. En France, par exemple, la station thermale d’Avène-les-Bains est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est également important de prendre contact avec les différents prestataires avant le voyage afin de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour un séjour agréable et sans stress. Hôtels, restaurants, transporteurs… Tous doivent être informés du type de handicap afin qu’ils puissent mettre en place les mesures nécessaires pour assurer un accueil et des services adaptés. Enfin, il est recommandé de prévoir un budget supplémentaire pour faire face à toute imprévu. Les frais médicaux peuvent en effet être plus élevés lorsque l’on voyage avec une personne handicapée et il peut être nécessaire de prendre certaines assurances complémentaires.

 

Comment choisir la destination de votre séjour adapté aux personnes handicapées.

Le tourisme est un secteur en pleine expansion et les séjours adaptés aux personnes handicapées se font de plus en plus nombreux. Si vous avez envie de partir en vacances mais que vous ne savez pas comment bien préparer votre séjour, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles. Tout d’abord, il est important de bien choisir la destination de votre séjour. En effet, certains endroits sont plus adaptés que d’autres aux besoins des personnes handicapées. Il est donc important de prendre le temps de faire des recherches afin de trouver la destination qui vous conviendra le mieux. Une fois que vous avez choisi votre destination, il est important de bien préparer votre voyage. Vous devrez notamment prendre en compte le type et l’étendue du handicap dont vous souffrez afin de pouvoir adapter votre voyage en conséquence. Il peut par exemple être nécessaire de louer un matériel spécialisé ou encore d’organiser un transport adapté si vous souffrez d’un handicap moteur. Enfin, il est également important de penser à l’aspect logistique du voyage. Ainsi, il peut être utile de contacter les hôtels et les restaurateurs avant votre arrivée afin de leur signaler que vous serez accompagnés d’une personne handicapée et leur demander si des adaptations seront possibles pour faciliter votre séjour (par exemple une chambre au rez-de-chaussée ou encore des menus spéciaux).

 

Prêt à partir ? Voici les indispensables à emporter pour un séjour réussi malgrès le handicap.

Préparer un voyage peut s’avérer être une tâche assez difficile lorsque l’on souffre d’un handicap. En effet, il faut tenir compte de nombreux éléments pour que le séjour se déroule au mieux. Voici quelques conseils pour bien préparer son voyage lorsqu’on est en situation de handicap. Tout d’abord, il est important de choisir sa destination en fonction de son type de handicap. Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des professionnels du tourisme adapté ou encore auprès des associations spécialisées. Ces derniers seront en mesure de vous orienter vers les destinations les plus adaptées à votre situation. Une fois la destination choisie, il convient ensuite de prendre contact avec les prestataires qui proposent des services adaptés aux personnes handicapées (transporteur, hôtel…). N’hésitez pas à leur faire part de vos besoins et exigences afin qu’ils puissent y répondre au mieux. Enfin, avant le départ, pensez à informer votre entourage (famille, amis…) de votre projet de voyage et n’oubliez pas non plus d’emporter tous les documents nécessaires (carte d’identité, carnet de vaccination…).

 

Séjours adaptés aux besoins des personnes handicapées.

Des vacances sur mesure pour les personnes handicapées.

Les vacances sont souvent un moment de détente et de plaisir, mais elles peuvent aussi être source de stress et d’anxiété. C’est particulièrement vrai pour les personnes handicapées, qui doivent faire face à des obstacles quotidiens que les autres ne rencontrent pas. Heureusement, il existe des séjours adaptés aux besoins des personnes handicapées. Ces vacances sur mesure leur permettent de profiter pleinement du temps qu’ils passent en voyage, sans se soucier des difficultés liées à leur handicap. Les séjours adaptés aux besoins des personnes handicapées offrent une gamme complète de services et d’activités adaptés à chaque type de handicap. Que vous soyez atteint d’un léger ou d’un lourd handicap, vous trouverez des vacances qui vous conviennent parfaitement. Les hôtels et les campings adaptés aux besoins des personnes handicapées disposent généralement d’une équipe dédiée au bien-être et au confort de leurs clients. Ils peuvent ainsi vous aider à planifier votre voyage en fonction de vos besoins spécifiques et vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour agréable et inoubliable.

 

Où partir en vacances quand on est handicapé ?

Les vacances sont un moment de détente et de plaisir mais il est parfois difficile de trouver la destination idéale quand on est handicapé. Heureusement, de plus en plus d’hôtels et de campings proposent des services adaptés aux besoins des personnes handicapées. Voici quelques idées de destinations pour des vacances reposantes et adaptées à vos besoins. Si vous aimez les sports nautiques, la station balnéaire d’Arcachon est faite pour vous ! Vous pourrez y pratiquer le surf, le kayak ou encore le paddle tout en profitant du magnifique paysage du Bassin d’Arcachon. Les hôtels de la station proposent également des services adaptés aux personnes handicapées comme des chambres spécialement aménagées ou encore des piscines accessibles. Pour un séjour au calme en pleine nature, rendez-vous dans les Landes. Le camping Le P’tit Bonheur vous accueille dans un cadre verdoyant et propose une large gamme de services adaptés : chambres spacieuses avec salle de bain privative, restaurant accessible, piscine chauffée avec toboggans… Bref, tout ce dont vous avez besoin pour passer un agréable séjour ! Enfin, si vous souhaitez découvrir une destination insolite tout en restant en France, direction l’île de Noirmoutier ! Cette île située au large de la Vendée offre un cadre unique avec ses plages sauvages et son climat tempéré. Vous pourrez y profiter des nombreuses activités proposées tout en admirant les paysages magnifiques qui entourent l’île.

 

Quelles activités faire pendant un séjour adapté pour les personnes handicapées ?

Les séjours adaptés aux besoins des personnes handicapées sont une excellente façon de profiter d’un voyage tout en étant entouré de personnes qui comprennent les besoins spécifiques liés à votre handicap. Il existe de nombreuses organisations qui proposent des séjours adaptés et il est important de prendre le temps de choisir celle qui vous convient le mieux. Lorsque vous planifiez un séjour adapté, il est important de tenir compte des activités que vous aimeriez faire. Si vous avez une passion pour la randonnée ou le VTT, par exemple, assurez-vous que l’organisation choisie propose des itinéraires adaptés à votre niveau. De même, si vous souhaitez profiter des plages et des piscines pendant votre séjour, assurez-vous qu’elles soient accessibles et qu’il y ait du personnel sur place pour assurer votre safety. Il est également important de choisir un hôtel ou un camping adaptés à votre handicap. Beaucoup d’hôtels ont maintenant des chambres spécialement aménagées pour les personnes handicapées et ils peuvent fournir tout le matériel nécessaire pour faciliter votre séjour. Les campings adaptés disposent génralement d’installations spéciales comme des sanitaires accessibles en fauteuil roulant et des emplacements spacieux pour les tentes et les caravanes. Enfin, il est important de choisir une destination qui offrira suffisamment d’activités pour occuper toute la famille ou tous les amis venus avec vous.

 

Préparation d’un séjour pour une personne handicapée.

Les meilleures destinations de vacances pour les personnes handicapées.

Organiser un voyage peut sembler être une tâche ardue, mais avec les bons outils et de la planification, cela peut être fait avec succès. De plus en plus de destinations touristiques s’ouvrent aux personnes handicapées et offrent des services adaptés pour leur permettre de profiter pleinement de leurs vacances. Il existe différents types de handicaps, allant du léger au sévère, et chacun nécessite des précautions particulières. Par exemple, les personnes souffrant d’un trouble du spectre autistique auront besoin d’un environnement calme et familier, alors que celles atteintes de paralysie cérébrale devront choisir une destination où il y a suffisamment d’espace pour se déplacer en fauteuil roulant. Quelle que soit la nature du handicap, il est important de prendre le temps de bien préparer le voyage afin que tout se passe bien. La première étape consiste à trouver une destination qui convienne à la personne handicapée. Il y a maintenant un large éventail de choix disponibles, notamment des hôtels adaptés aux fauteuils roulants, des appartements spécialement équipés pour les personnes sourdes ou malvoyantes, etc. Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal, la prochaine étape consiste à contacter l’hôtel ou la compagnie de location afin d’organiser votre séjour. Ils seront généralement en mesure de fournir toutes les informations dont vous avez besoin sur les services qu’ils proposent aux personnes handicapées et sur ce qu’il faut faire pour réserver une chambre ou un appartement adaptés à vos besoins.

 

Où trouver les hôtels et restaurants les plus accueillants pour les personnes handicapées ?

Préparation d’un séjour pour une personne handicapée. Où trouver les hôtels et restaurants les plus accueillants pour les personnes handicapées ? Lorsque vous voyagez avec une personne handicapée, il est important de prendre le temps de planifier votre voyage afin que tout se passe bien.

Voici quelques conseils pour vous aider à préparer un séjour adapté aux besoins de votre proche :

  • Choisissez un hôtel qui dispose d’une chambre adaptée aux personnes handicapées ;- demandez à l’hôtel si des menus spéciaux peuvent être proposés pour les repas ;- renseignez-vous sur les attractions touristiques accessibles aux personnes en fauteuil roulant ;- prévoyez suffisamment de temps pour faire des pauses et reposer votre proche pendant le voyage ;- n’oubliez pas de prendre sa carte d’identité ou son livret de famille si vous souhaitez profiter des tarifs réduits pour les personnes handicapées.

 

Quel budget prévoir pour un s é j o u r a d a p t é l o r s q u ‘ o n e e st h a n d i c a p é ?

Préparer un voyage adapté pour une personne handicapée n’est pas toujours facile. Il faut tenir compte de plusieurs éléments, notamment le budget. Dans cet article, nous allons vous aider à préparer un séjour adapté aux besoins d’une personne handicapée en fonction de son budget. Tout d’abord, il est important de choisir la destination en tenant compte des capacités physiques de la personne handicapée. En effet, certaines destinations peuvent être plus difficiles d’accès que d’autres. Il est donc important de se renseigner au préalable sur les possibilités d’adaptation des hébergements et des activités proposées sur place. Ensuite, il faudra estimer le budget nécessaire au séjour en prenant en compte les frais liés au transport, à l’hébergement et aux activités proposées sur place. Le budget doit également inclure les frais médicaux si la personne handicapée a besoin de soins spécialisés pendant son séjour. Pour finir, il est important de bien organiser le séjour afin que tout se passe pour le mieux. Il faudra notamment prêter attention aux horaires et aux modalités d’arrivée et de départ des différents transport utilisés. De même, il sera nécessaire de planifier les activités en tenant compte des capacités physiques et cognitives de la personne handicapée.

 

Organiser un séjour en fonction du handicap de la personne.

Où trouver l’offre qui vous convient ?

Organiser un séjour en fonction du handicap de la personne n’est pas toujours facile. Il existe cependant de nombreuses offres adaptées aux besoins des personnes handicapées. Voici quelques conseils pour trouver l’offre qui vous convient. Tout d’abord, il est important de bien définir le type de handicap de la personne concernée. En effet, les offres adaptées varient selon le type et le degré de handicap. Il est donc important de bien identifier les besoins spécifiques avant de commencer votre recherche. Ensuite, il existe aujourd’hui de nombreuses structures spécialisées dans l’accueil des personnes handicapées. Ces structures proposent souvent des offres adaptées aux différents types et degrees de handicaps. Vous pouvez donc contacter directement une structure adaptée à votre recherche ou faire une recherche en ligne pour trouver l’offre qui vous convient. Enfin, il est également possible de demander conseil auprès d’associations spécialisés dans l’aide aux personnes handicapés. Ces associations peuvent vous orienter vers les meilleures offres adaptés à votre situation et à vos besoins spécifiques.

 

Quel budget prévoir pour un séjour adapté à une personne handicapée ?

Organiser un séjour en fonction du handicap de la personne peut être un défi, mais cela en vaut la peine. Il est important de trouver des hébergements adaptés, des activités accessibles et un transport adapté. De plus, il est important de prévoir un budget suffisant pour couvrir les frais supplémentaires. Les hôtels classiques ne sont pas toujours adaptés aux personnes handicapées. Il est donc important de faire des recherches afin de trouver des hôtels qui offrent des chambres adaptées et d’autres services tels que le personnel formé pour aider les personnes handicapées. De nombreux hôtels ont également des tarifs spéciaux pour les groupes organisés pour les personnes handicapées. Les activités doivent également être choisies en fonction du handicap de la personne. Par exemple, si la personne est à mobilité réduite, il faudra privilégier les activités qui ne nécessitent pas beaucoup de marche ou qui peuvent être faites en fauteuil roulant. Les activités doivent également être adaptées au niveau physique et mental de la personne handicapée. Enfin, le transport est une autre considération importante lorsqu’on organise un voyage pour une personne handicapée. Il existe maintenant de nombreuses compagnies avec du personnel formé pour aider les passagers handicapés, mais il est important de vérifier avant le voyage si la compagnie choisie dispose bien de ce service.

 

Où trouver des aides et des financements pour votre séjour adapté ?

Organiser un séjour en fonction du handicap de la personne n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses aides et financements pour vous aider dans votre projet. Pour trouver les aides dont vous avez besoin, vous pouvez commencer par contacter le Centre national d’informations sur le handicap (CNHI), qui est une association qui aide les personnes handicapées à organiser leurs vacances. Vous pouvez également contacter l’Agence nationale pour l’accueil des personnes handicapées (ANAPH). Ces deux organismes pourront vous fournir des informations utiles sur les différents types de financement disponibles, selon votre situation personnelle. Il existe également plusieurs sites internet spécialisés dans l’organisation de séjours adaptés aux personnes handicapées. Ces sites proposent souvent des offres intéressantes et peuvent être une bonne solution si vous ne savez pas par où commencer vos recherches.

 

Les meilleures astuces pour une bonne préparation !

Comment bien se préparer ?

Organiser un séjour adapté pour personnes handicapées n’est pas toujours facile. Il faut penser à tous les détails et prévoir le maximum d’informations possibles afin que l’ensemble du voyage se passe le mieux possible.

Voici quelques astuces qui vous aideront à bien préparer votre prochain voyage :

  • Prévoyez une bonne documentation sur la destination, notamment sur les hôtels et restaurants accessibles aux personnes handicapées.
  • N’hésitez pas à contacter directement les établissements pour savoir ce qu’ils peuvent vous proposer en termes d’adaptation (chambres spéciales, salle de bains adaptée, etc.).
  • Pensez à prendre toutes les informations utiles concernant le type de handicap (diagnostic, certificat médical, etc.)- Faites attention aux assurances et aux formalités administratives liées au voyage (carte européenne d’assurance maladie, justificatif de domicile, etc.).
  • Renseignez-vous sur les aides financières dont vous pourriez bénéficier pour favoriser l’accessibilité du transport ou du logement.

 

Les meilleurs conseils pour bien se préparer à un séjour adapté pour personnes handicapée.

Pour les personnes handicapées, il est important de bien se préparer à un séjour adapté.

Voici quelques conseils pour bien vous préparer :

  • Prenez le temps de choisir la destination qui vous convient. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité dans votre lieu de vacances. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels ou à des personnes handicapées expérimentées.
  • Prévoyez suffisamment d’argent pour toutes les activités que vous souhaitez faire pendant votre séjour. Les tarifs peuvent être plus élevés dans les destinations touristiques classiques, mais il existe aussi des endroits moins chers qui sont tout aussi accessibles aux personnes handicapées. N’oubliez pas de demander une aide financière si nécessaire.
  • Informez-vous sur les différents types d’hôtels et de logements adaptés aux personnes handicapée avant de réserver votre hôtel ou votre appartement. Vérifiez si l’hôtel dispose d’un accès facile pour les fauteuils roulants, si l’appartement est équipée d’une salle de bain adaptée ou encore si le personnel est formés pour accueillir les personnes handicapée en vacances. De nombreuses structures proposent maintenant ce type de service, mais il est toujours utile de se renseigner au préalable afin d’être certain que tout se passera bien pendant votre voyage..

 

Quelques trucs et astuces afin de faciliter votre s è j o u r lorsque vous êtes une personne handicapée.

Voyager peut être une expérience éprouvante, surtout lorsque vous êtes une personne handicapée. Cependant, il existe quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider à préparer votre voyage et à faciliter votre séjour.

Voici quelques conseils :

  • Prenez le temps de planifier votre voyage. Renseignez-vous sur les hôtels et les lieux publics accessibles aux personnes handicapées dans la destination que vous souhaitez visiter. Vérifiez également si les transports en commun sont adaptés aux personnes handicapées. Si possible, réservez votre hôtel avant votre départ afin de pouvoir bénéficier de toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin.
  • Prévoyez un kit de voyage adapté aux personnes handicapées. Ce kit devrait comprendre des produits tels que des couches pour incontinence, des aides auditives ou visuelles si nécessaire, etc. N’hésitez pas à emporter également quelques jouets ou livres pour occuper vos moments de repos.
  • Voyagez avec une personne de confiance qui connaît bien votre état de santé et vos besoins spécifiques. Cette personne sera en mesure de vous aider si jamais vous rencontrez des difficultés pendant le voyage ou le séjour.

 

S’organiser pour un séjour adapté aux besoins des personnes handicapées.

Comment trouver le séjour adapté idéal pour les personnes handicapées ?

Organiser un séjour adapté aux besoins des personnes handicapées n’est pas toujours facile. Il existe cependant de nombreuses possibilités pour trouver le séjour idéal, en fonction du type et de la gravité du handicap. Pour les personnes souffrant de troubles cognitifs, il existe des séjours spécialisés proposant des activités adaptées à leur condition. Ces séjours peuvent être très bénéfiques pour favoriser l’autonomie et la socialisation. Il existe également des centres de vacances spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées moteur ou sensorielles. Ces centres proposent généralement une multitude d’activités adaptées aux capacités de chacun, permettant ainsi à tous les participants de profiter pleinement de leur séjour. Enfin, il est également possible de trouver des hôtels et campings adaptés aux personnes handicapées. Ces structures mettent à disposition du matériel spécialisé (fauteuils roulants, lits métalliques…) et proposent souvent des activités adaptatives (pêche, sports collectifs…). Organiser un séjour adaptée aux besoins d’une personne handicapée demande un peu plus de temps et d’organisation que pour un séjour classique. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour trouver le lieu idéal, en fonction du type et de la gravité du handicap.

 

Quel type de séjour adapté convient le mieux aux besoins des personnes handicapée ?

Organiser un séjour adapté pour les personnes handicapées n’est pas toujours facile. Il faut tenir compte de leurs besoins et de leur condition physique. Il est important de choisir un endroit qui soit adapté à leur situation et de prévoir des activités qui les intéressent. Il existe plusieurs types de séjours adaptés aux personnes handicapées. Certains hôtels et campings proposent des hébergements spécialement équipés pour elles. Il y a aussi des centres de vacances qui peuvent être une bonne option. Ces endroits offrent souvent une gamme d’activités variée, ce qui permet aux participants de s’amuser tout en étant accompagnés par des professionnels qualifiés. Pour trouver le séjour adapté qui convient le mieux aux besoins des personnes handicapée, il est important de bien se renseigner avant de partir. Les sites internet peuvent être une source d’informations pratique.

 

Où trouver les meilleures offres de séjours adaptés aux besoins des personnes handicapée ?

Organiser un voyage peut être une tâche intimidante, mais il est important de se rappeler que les personnes handicapées ont le droit de voyager et de profiter des mêmes activités que tout le monde. Il existe de nombreuses façons d’adapter un voyage pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées, et il y a beaucoup d’options pour trouver les meilleures offres. Lorsque vous commencez à planifier votre voyage, la première étape est de déterminer où vous voulez aller. Si vous avez une destination en tête, recherchez des informations sur l’accessibilité des hôtels, restaurants et sites touristiques. De nombreux endroits sont maintenant accessibles aux personnes handicapées, mais il est important de vérifier avant de faire des plans définitifs. Une fois que vous savez où vous voulez aller, essayez de trouver un forfait vacances adapté aux besoins des personnes handicapées. Il existe plusieurs agences qui proposent ce type de service et il est souvent possible d’obtenir une réduction si vous pré-réservez votre voyage. Ces agences connaissent souvent les meilleurs endroits pour séjourner et peuvent également fournir des conseils utiles sur l’adaptation du voyage à vos besoins particuliers. Il existe également plusieurs organisations qui proposent des aides financières pour organiser un voyage adapté aux besoins d’une personne handicapée. Ces fonds peuvent aider à payer les frais supplémentaires associés à l’adaptation du voyage, comme la location d’un fauteuil roulant ou l’achat d’un billet d’avion adapté.

 

S é j o u r a d a p t é p o u r p e r s o n n e s h a n d i c a p é e s : l ‘ e x p é r i e n c e d ‘ A nn e – Sophie.

Des vacances en France accessibles aux personnes handicapées.

Anne-Sophie est une jeune femme handicapée qui a récemment passé un séjour adapté en France. Anne-Sophie est atteinte de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, une maladie neurodégénérative qui l’a rendue paralysée des jambes et des bras. Cependant, elle ne se laisse pas abattre et a décidé de profiter pleinement de sa vie ! Elle a donc choisi de partir en vacances en France, dans un endroit adapté à son handicap. Le lieu qu’elle a choisi était parfait pour les personnes handicapées : tout était accessible, que ce soit les chambres, les restaurants ou encore les lieux de visite. Anne-Sophie n’a pas eu à se soucier de quoi que ce soit et a pu profiter pleinement du séjour ! Elle a même pu participer à des activités sportives grâce au personnel qualifié présent sur place.

 

Comment organiser un séjour en France adapté aux besoins des personnes handicapée ?

Organiser un séjour en France adapté aux besoins des personnes handicapée est possible grâce à de nombreuses structures et associations qui se mobilisent pour rendre les vacances accessibles à tous. Parmi elles, l’association Anne-Sophie propose des séjours adaptés aux personnes handicapées moteur et sensoriel. Anne-Sophie, elle-même atteinte d’un handicap moteur, a créé cette association afin de permettre aux personnes comme elle de partir en vacances sans se soucier des obstacles qu’elles pourraient rencontrer. L’association met à disposition un vaste choix d’hébergements adaptés et équipés (piscine, salle de bain accessible…) dans plusieurs destinations en France, notamment près de la mer. Elle accompagne également les vacanciers dans leurs déplacements et leur propose diverses activitésadaptées à leur situation. Grâce à son expérience et son savoir-faire, Anne-Sophie a su créer une offre de qualité permettant aux personnes handicapée de profiter pleinement de leurs vacances tout en étant accompagnée et rassurée.

 

Quelles sont les aides disponibles pour les personnes handicapée souhaitant partir en vacances ?

Anne-Sophie a 26 ans et est atteinte de paralysie cérébrale. Elle a passé la plupart de sa vie en institution, mais depuis quelques années, elle vit dans un foyer adapté. L’année dernière, elle a pu partir en vacances pour la première fois grâce à un séjour adapté. »J’ai été surprise du niveau d’adaptation des lieux et des activités proposées. Tout était pratiquement sur place : hôtel, restaurant, piscine… J’ai pu me reposer et profiter pleinement de mon séjour », explique Anne-Sophie. Les aides disponibles pour les personnes handicapées souhaitant partir en vacances sont nombreuses. Il existe des aides financières (allocations spécifiques, chèques-vacances), mais aussi des structures adaptées (foyers, hôtels) et des services dédiés (transport, accompagnement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top