La tendance green continue de séduire. Le concept s’articule autour d’injection de matières naturelles, de plantes et d’un aménagement minimaliste. Entre le choix de la peinture au mur, l’agencement des mobiliers, le choix des accessoires de déco, voici tout ce qu’il faut savoir pour créer une cuisine à la fois moderne et chaleureuse.
Bien agencer sa cuisine green
Vous souhaitez suivre une démarche éco-responsable ? Vous avez d’ailleurs commencé à trier vos ordures, réduire la consommation d’eau ou d’électricité ? Sachez que vous êtes sur le bon chemin et pour vous conforter dans votre nouvelle mode de vie, pourquoi ne pas ramener la nature au cœur de votre maison, notamment dans la cuisine ? Commencez par vous débarrasser de tout ce qui encombre et qui est inutile. Laissez la pièce s’aérer et libérez les zones de circulation.
Créez ensuite des zones bien définies, disposez vos bacs à recyclages dans un coin qui sera à votre portée lorsque vous éplucherez les légumes, etc. dans un autre coin de la pièce, créez une zone de repas où vous allez disposer une banquette avec de jolis cousins en coton bio devant une table en bois brut. Pour le coin cuisson, oubliez l’îlot et optez pour un comptoir qui ne prend pas trop de place. Comme il existe également des mobiliers de cuisine qui se déclinent dans des matières imitation bois, choisissez-les dans des palettes de couleurs claires. Enfin, créez un dernier coin dédié au rangement où vous pourrez disposer un vaisselier ou de grandes étagères ouvertes où vous pourrez disposer vos belles porcelaines et quelques plantes en pot.
Jouer sur les détails stylés
Dans l’idéal, restez dans les teintes neutres et n’hésitez pas à apporter des touches de vert (vert gris, vert forêt, vert céladon, vert amande, vert olive, etc.) à la pièce et mixez-les à du blanc pour l’illuminer. Si vous souhaitez apporter un peu plus d’originalité à la cuisine, posez un papier peint évoquant la nature ou mettant en avant quelques feuilles de palmiers sur un pan de mur. Dans la même idée, vous pourrez également changer la crédence et poser un revêtement adhésif dans le même thème ou opter pour un bois poncé comme plan de travail.
Toujours dans le cadre de la rénovation cuisine inspiration nature, misez sur un revêtement de sol claire imitation parquet et hésitez pas à disposer des caissons pour y entreposer vos fruits et légumes afin de les garder naturellement au frais. À côté, misez sur des petits paniers suspendus et tressés qui vont accueillir les oignons et autres aromates ou des plantes pendantes. Évitez tout de même d’encombrer la pièce, restez sur la simplicité et une décoration minimaliste.
Donnez la part belle aux matériaux naturels
Pour compléter la déco de cette pièce à vivre, donnez la part belle aux matières naturelles comme le rotin, le bambou, la fibre tressée, le bois, la toile de jute, le lin ou encore le coton bio. N’oubliez pas non plus d’illuminer au mieux la pièce en multipliant les sources de lumière et rajoutez des plantes d’intérieur un peu partout pour un rappel de style. L’inspiration végétalisée renforce en effet cette touche nature que l’on cherche à recréer dans la cuisine.
Une crédence à l’aspect bois, un beau parquet ou au moins un revêtement de sol imitation parquet seront parfaits pour apporter une touche authentique à l’ensemble. Sur un pan de mur, posez un papier peint à imprimé végétal ou représentant des motifs bucoliques. Enfin, rappelez-vous que le but est de créer une cuisine à la fois moderne et écolo chic alors allez-y mollo sur les électroménagers. Comme il existe actuellement des modèles peu énergivores, misez plutôt sur ces types d’appareils.