Des flaques d’eau sur le sol, des odeurs de moisi, un gondolement de la peinture en bas du mur, des taches vertes sur le carrelage… ce sont les signes d’une fuite d’eau sol. Ce type de fuite peut entrainer des dégâts importants dans le bâtiment. D’où l’importance d’intervenir rapidement afin de réduire les catastrophes. Voici comment détecter et réparer une infiltration d’eau dans le sol. 

Les techniques de recherche de fuite d’eau sol

Aujourd’hui, il existe de nombreux appareils qu’utilise une entreprise recherche de fuite 94. Ces équipements modernes permettent de détecter la trace précise de toute fuite d’eau sans endommager le sol. Les voici donc : 

  • Le gaz traceur

Le gaz traceur permet de repérer les moindres fuites d’eau sol. Il faut injecter un mélange d’azote et hydrogène dans les conduits encastrés, grâce à une pression. La sortie du gaz à la surface du sol, c’est le signe qui permet de se rendre compte de l’emplacement précis de la fuite d’eau en question.

  • L’électroacoustique 

Cet appareil permet de détecter toute fuite d’eau sol sans aucun dégât. Cela consiste à intensifier le son ou vibration émise par la fuite sous terre. Cette technique permet localiser la source du problème en distinguant le bruit de la fuite par celui de l’extérieur. 

  • La thermographie infrarouge

Il suffit d’introduire la caméra dans le sol pour étudier les pertes de chaleur ou variation de température dans les canalisations encastrées. La thermographie infrarouge permet de repérer toutes fuites ainsi que tous défauts d’étanchéité au sol sans casse. 

  • La caméra vidéo

L’introduction d’une caméra dans les canalisations du sol permet de trouver facilement l’emplacement de la fuite. La caméra permet de développer l’image de la fuite et la retranscrite sur un écran. L’inspection par vidéo permet à toute entreprise recherche de fuite 94 de localiser précisément la fuite et sans endommager la structure du sol. 

  • La pompe à pression 

C’est un appareil moderne qui permet de déterminer l’origine de la fuite d’eau au sol sans dommage. Cela permet de créer une pression atmosphérique pour localiser de fuite rapidement et dans les conditions favorables. 

  • Le colorant traçant

 Cela consiste à verser du produit fluorescent sur le sol et d’observer le passage de la fuite dans la structure. Cette technologie est assez simple d’utilisation et très efficace pour cibler toute fuite sous terre sans causer le moindre dégât possible. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top