Le terreau argileux est un mélange de sol qui contient plus d’argile que d’autres types de roches ou de minéraux. Un limon est un mélange de sol nommé en fonction du type de sol le plus présent. Les particules d’argile sont très petites, ce qui est l’une de ses caractéristiques les plus importantes. Pour cette raison, les sols qui contiennent beaucoup d’argile ont tendance à être lourds, car ils sont très denses. Bien que ce type de sol puisse être difficile à travailler, il peut également être amélioré pour devenir un très bon support de croissance.

La densité de l’argile est à l’origine des deux plus gros inconvénients du terreau argileux.

Quand il est très humide, il retient l’eau pour retenir, ce qui rend difficile le travail avec. Au fil du temps, ce mauvais drainage peut également retarder la croissance des plantes. L’argile sèche rétrécit mais reste compacte, formant des mottes denses et fissurant la surface du sol. Ces inconvénients peuvent être atténués en ajoutant de la matière organique au fil du temps.  En général, le limon argileux contient beaucoup d’éléments nutritifs pour les plantes et soutient la plupart des types de plantes et de cultures. Les sols d’argile peuvent être améliorés pour créer un meilleur drainage sans trop de difficulté. Par temps pluvieux ou sous certains climats, les problèmes de drainage peuvent être plus difficiles à résoudre, même avec un motoculteur.

Enrichir le sol avec de la matière organique

La meilleure façon d’améliorer le limon argileux est probablement d’ajouter régulièrement de la matière organique sous forme de compost ou d’humus. Une autre bonne idée est de creuser des matières plus volumineuses, telles que des feuilles déchiquetées. Cela aidera à empêcher les mottes de se former une fois sèches. Une fois mouillé, il laissera passer plus d’eau et d’air, donnant une texture moins tassée et mieux drainée. Comme l’argile contient déjà beaucoup d’éléments nutritifs, l’amélioration de la texture en fait un mélange de sol parfaitement adapté à la plupart des plantes.

Il existe d’autres méthodes permettant d’améliorer le terreau argileux.

L’une consiste à planter chaque année aux mêmes endroits. Les vieilles racines laissées sur place créeront un espace supplémentaire dans le sol. Creuser des plantes qui sont mortes sur place aidera également. Il est souvent plus facile de creuser l’argile à l’automne, lorsque la terre est plus sèche. Cela peut être fait au printemps, mais les opportunités sont moins nombreuses.

Le sol argileux peut être identifié par le fait qu’il est collant lorsqu’il est mouillé. Ensuite, il peut être facilement roulé entre les doigts pour former des morceaux ou des boules. Ceux-ci conserveront leur forme sans s’effriter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top