Le mal de dos est un fléau qui a pris son ampleur ces dernières décennies. Il atteint non seulement les adultes et les seniors, mais les jeunes et les enfants sont également des victimes. Alors, quelles sont les raisons du mal de dos et quel matelas choisir pour y remédier ? Toutes les réponses dans ce dossier !

Pourquoi avons-nous mal au dos ?

Le mal de dos est un problème à multiples facteurs :

    • La sédentarité, c’est-à-dire, le fait de ne pas être assez actif au cours de la journée ;
    • Le travail bureautique qui nécessite d’être assis une bonne partie de notre journée ;
    • Le stress cumulé au travail et aux soucis du quotidien ;
    • La position assise prolongée chez les enfants et les étudiants ;
    • Un matelas usé.

Quand changer de matelas ?

Il existe de nombreux signes qui vous indiquent que vous devez changer de matelas pour un bon matelas tediber :

    • L’accueil de votre matelas ne vous procure plus le confort nécessaire. Vous pouvez même ressentir une certaine douleur sur les points de pression comme les épaules ou les lombaires au contact avec le matelas ;
    • Si votre matelas a plus de 8 ans, il est temps de le remplacer ;
    • Au réveil, au lieu de vous sentir léger, vous vous sentez au contraire, fatigué et le dos en marmelade ;
    • Votre matelas est trop mou, donc vous vous enfoncez dans le matelas.

Bien choisir le meilleur matelas pour soulager le mal de dos

A part une réorganisation de l’hygiène de vie, comme pratiquer du sport régulièrement, il est important de bien choisir sa literie, notamment, le bon matelas.

Il existe de nombreux modèles de matelas disponibles sur le marché. C’est pourquoi, il n’est pas toujours évident de faire le choix surtout si vous avez des problèmes de dos.

Choisissez un matelas ferme

La fermeté est le facteur principal qui vous évitera les maux de dos. Un matelas assez ferme assure un relâchement de votre dos, donc permet à l’ensemble de votre corps de se détendre. Un matelas ferme est un matelas qui maintient la colonne vertébrale dans une position idéale, c’est-à-dire, un alignement sain, sans contrainte.

Pratiquement, choisissez la densité de matelas qui convient à votre morphologie. Vous devez éviter les matelas ayant une densité inférieure à 25kg/m3.

Choisissez la bonne technologie

La matière de votre matelas joue également un rôle important dans le choix de votre matelas. 3 types de matelas sont recommandés si vous avez mal au dos :

La mousse à mémoire de forme

La mémoire de forme est le matelas idéal pour soulager un mal de dos. Peu importe votre morphologie, ce matelas épouse parfaitement les courbes du corps pour limiter les points de pression causant les maux de dos. 

Le latex

L’avantage du latex est son prix qui est abordable tout en offrant les conditions nécessaires pour éviter le mal de dos. Les matelas en latex possèdent des zones plus ou moins souples en fonction des points de pression. Au niveau des épaules, vous bénéficierez d’une matière plus souple pour offrir un accueil plus moelleux. Par contre, la zone qui accueille les lombaires sera plus ferme pour garantir un bon alignement de la colonne vertébrale.

Les ressorts ensachés

Si vous dormez à 2, le matelas à ressorts est recommandé. A part un soutien dynamique pour l’ensemble du corps, l’indépendance de couchage améliore également la qualité de sommeil. En effet, les ressorts ensachés limitent considérablement le transfert de mouvement. 

Ce matelas convient également à toutes les morphologies. Les ressorts ensachés permettent de répartir les points de pression, donc permet à votre corps de se détendre complètement.

Comment améliorer la qualité de sommeil ?

Outre un bon matelas tediber, vous devez également bien choisir les accessoires pour permettre à l’ensemble du corps d’être détendu :

    • Evitez d’empiler les oreillers pour éviter une pression trop importante au niveau des vertèbres cervicales ;
    • Assurez-vous que votre sommier est en bon état. Il est même recommandé de remplacer en même temps l’ensemble matelas-sommier ;
    • Remplacez vos accessoires de literie tous les 8 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top