La peinture dans le domaine de la construction est devenue un matériau quasi-inévitable. Que ce soit un bâtiment en béton, en métal, en verre ou même en charpente bois, la peinture trouve toujours sa place. Il en existe plusieurs types que nous expliquerons par la suite et aussi leur utilisation est en fonction de l’objectif et aussi de l’emplacement.

En effet, on ne peut pas parler de bâtiment sans considérant les différentes parties qui diffèrent les uns des autres. Il sera donc question pour nous dans cet article de vous donner d’abord les différents types de peinture. Ensuite, nous vous parlerons des différentes façades que l’on trouve dans un bâtiment et enfin nous vous dirons les peintures que vous devez utiliser en fonction des façades. Cet article est dans le but de vous faire mieux comprendre les peintures pour une utilisation plus pratique et plus bénéfique pour votre ouvrage.

 

Les différents types de peinture

 

En matière de type de peinture, il existe plusieurs types un peu comme les supports en fonction de l’environnement. Vous aurez par exemple la peinture facade, la peinture plafond, la peinture radiateur connu aussi sous le nom de peinture de salle d’eau ou de bains. Il est important pour vous de savoirs aussi que cela le support et l’application rechercher tout en considérant son exposition directe au milieu extérieur, les propriétés d’une peinture diffèrent. On parle par exemple de peinture microporeuse, de peinture anti moisissure, peinture antirouille, peinture anti-humide, peinture inodore. Ce sont différents types de peinture sont la subdivision de deux grandes familles à savoir les peintures à eau et les peintures à huile. Lorsque vous voulez opter pour une peinture voici les points que vous devez considérer : le type de votre support ; la nature de votre support ; la situation de votre support et si c’est pour une pièce intérieure veillez aussi à prendre en compte le type de la pièce. En effet, l’un des espaces les plus sensibles d’une maison est la façade. À cet effet, nous consacrerons le prochain paragraphe à la particularité des façades.

 

La particularité des façades

 

Dans le bâtiment, la façade est avec le toit les éléments les plus importants en dehors bien sûr des éléments porteurs comme les poutres et les poteaux. En effet, ils sont les premières barrières face aux facteurs climatiques extérieurs telles que le vent, le soleil, la pluie et la neige qui sont susceptibles causer des problèmes assez considérables au bâtiment. Par conséquent, il est plus qu’important de bien choisir un système de protection qui pourra résister contre tous risques et aussi contribuera à l’utilisation d’une moindre consommation d’énergie. L’une des solutions les plus pratiques est l’utilisation de la peinture facade qui peut être appliquée sur tout type de façade à savoir : les façades légères et les façades lourdes.

 

Quels types de peinture pour les façades les plus vulnérables

  

Il existe plusieurs types de peinture facade ;  les plus connue sont la peinture siloxane, la peinture pliolite et la peinture acrylique. La peinture pliolite par exemple est une peinture qui est très adaptée pour les façades sans aspérités. En effet, elle possède une grande résistance aux rayons UV et elle ne coûte pas très cher. En ce qui concerne la peinture acrylique sans résine, elle convient à tous types de façades quel que soit leur état. 

Pour terminer vous devez retenir que le choix de la peinture facade doit se faire en fonction de la position de la façade et aussi de son état.

Back to Top