L’amiante est toxique. C’est une particule, plus petite que la poussière, invisible à l’œil nu, mais qui peut faire énormément de dégât à une trop longue exposition. Elle est notamment la cause de plusieurs cancers du poumon et du larynx ainsi que de plusieurs problèmes respiratoires. D’où l’importance justement d’en faire le diagnostic avant d’investir dans l’immobilier et de se lancer dans le désamiantage avant de s’installer si c’est nécessaire. Mais comment faire ? Là est la question.

En quoi consiste le désamiantage ?

C’est clair : le désamiantage consiste à enlever les particules d’amiante dans la maison. Il est obligatoire notamment dans les maisons ou pièces où le diagnostic révèle la présence d’au moins 5 particules par litre d’air. C’est généralement le cas dans les anciennes constructions ainsi que dans les zones sombres des maisons.
Il s’agit d’une procédure touchant à la sécurité de la maison et de ses habitants. En effet, quand bien même les conséquences d’une exposition à ce genre de particules ne seraient pas immédiates, elles restent importantes. Selon les recherches, les maladies causées par l’amiante mettraient entre 20 et 40 ans à se déclarer. D’où l’importance justement d’investir dans des outils chauffants pour confinement  et les prestations d’un expert en désamiantage.

Les étapes obligatoires du désamiantage

Le désamiantage ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il y a une procédure à suivre pour être sûr de se débarrasser de ces particules nocives. La première étant bien évidemment de demander l’aide d’un professionnel pour réaliser le diagnostic, voir pour lancer la procédure.
Pour commencer, il faudra nettoyer la zone à traiter. La présence de poussière et d’autres particules ne facilite pas les travaux.
Pour la sécurité du reste de la maison, des ouvriers et des propriétés environnantes, le désamiantage passe indubitablement par un confinement. Des outils chauffants pour confinement seront donc nécessaires pour la réalisation des travaux. En fonction de la superficie à couvrir, cette première étape peut prendre plusieurs minutes. Ce n’est qu’après que les experts enlèvent effectivement l’amiante. Plusieurs techniques peuvent être utilisées à cette fin : l’encapsulage ou le recouvrement.
Enfin, il faudra remettre en état les lieux et faire des tests pour s’assurer de la réussite du désamiantage.

Désamiantage : les prestations des professionnels

Quand bien même toutes ces démarches vous paraîtraient faciles, le désamiantage est à laisser à la prérogative des professionnels. Non seulement ils disposent de tout le savoir-faire en la matière, mais ils ont également tous les équipements nécessaires pour réaliser les travaux. Ce ne sera pas la peine d’investir dans des outils chauffants pour confinement.
En outre, les professionnels travaillent plus rapidement dans l’enlèvement des particules dangereuses. De quoi vous faire retrouver le confort de votre maison dans les moindres délais.
Attention toutefois, ils n’interviennent pas gratuitement. Les honoraires varient selon l’entreprise de désamiantage que vous aurez choisi. En vous basant justement sur les devis proposés gratuitement en ligne, vous pouvez comparer facilement et rapidement le rapport qualité-prix. A cela, vous devez ajouter la réputation et les années d’expérience des différents prestataires afin de vous assurer faire le bon choix.

1 thought on “Désamiantage, comment procéder ?

  1. Je ne sais plus très bien où vous obtenez vos informations, quel que soit le sujet.
    J’ai besoin de passer un peu de temps pour en savoir plus ou pour comprendre.
    Merci pour ces magnifiques informations que je recherchais auparavant pour
    ma mission

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top