Les centres de données sont les composants les plus importants et les plus vulnérables d’un système informatique. À la base, il s’agit d’un lieu physique hébergeant les systèmes les plus critiques d’un réseau informatique, notamment les alimentations de secours, la climatisation et les applications de sécurité. Nous parlons ici d’une grande quantité de données, stockées dans un grand nombre d’ordinateurs.

Une banque ou un autre type d’institution financière est un exemple typique d’entreprise disposant de tels équipements.

Le centre de données d’une banque disposera d’un ordinateur central ou d’un autre type de réseau informatique sur lequel les informations de compte du client et d’autres données sont stockées. Une université aura également une installation similaire, qui comprend non seulement des informations personnelles sur ses employés et ses étudiants, mais également des informations sur ses bâtiments, ses projets de construction et son histoire physique et intellectuelle.
Ces types de centres de données contiennent des informations essentielles au fonctionnement continu de la banque, de l’université ou de toute autre entreprise. Par conséquent, ces données ne peuvent pas être perdues. Les mesures de sécurité entourant de tels centres de données sont généralement très strictes, de même que les systèmes de contrôle du climat qui empêchent les systèmes informatiques du centre de fonctionner correctement. De plus, les centres de données contiendront presque certainement des ordinateurs de sauvegarde ou des disques en miroir qui protègent contre les pertes massives de données. Ces ordinateurs de secours ou disques miroirs dépendent régulièrement non seulement de l’alimentation électronique, mais également de la batterie, de sorte qu’ils puissent continuer à fonctionner en cas de coupure de courant.

D’autres types de centres de données peuvent être trouvés dans les institutions gouvernementales.

les entreprises qui ont plusieurs sièges sociaux; et les fournisseurs de services électroniques tels que la télévision, les téléphones mobiles, etc. Un centre de données peut également être un ordinateur unique, stockant et accédant aux données critiques d’une entreprise ou d’une personne. Les centres les plus petits disposent généralement de formes de protection des données moins complexes.
Cependant avec les différentes lois en application sur la protection des données, les institutions qui  traitent les données personnelles de clients  doivent investir dans des systèmes de protection infaillibles et conforme à ce que  la loi exige en la matière. Le piratage informatique est une des causes  qui incite  à légiférer pour protéger les  consommateurs.  Il est donc normal de voir les datas center se doter d’ordinateurs plus puissants et  de logiciels plus performants.  La lutte contre la piraterie est engagée et elle  sera difficile  car  les pirates eux aussi utilisent des systèmes  à  la pointe de la  technologie.

1 thought on “A quoi servent les centres de données

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top